«Sans conseil en énergie, la rénovation se serait déroulée tout autrement.»
Un ancien rustico reprend vie en rouge terracotta, couleur typique de la région, tout comme le petit vignoble qui jouxte la propriété. À Giubiasco, petite commune située à dix minutes en bus de Bellinzone, se trouve la maison de la famille Conelli, qui a fait l’objet d’une rénovation énergétique et a été distinguée par le label MINERGIE A-ECO du canton du Tessin.
La plaque de distinction est posée sur le meuble d’entrée. Elle s’est récemment décrochée de la façade où elle était appliquée, explique le propriétaire Alberto Conelli en riant. Mais cela semble bien être le seul incident à s’être produit lors de la rénovation. La «Casa Conelli», telle qu’on l’appelle désormais, est une bâtisse d’environ 100 ans qui présente encore quelques éléments de construction anciens tels que le portail en pierres de l’entrée ou encore les appuis de fenêtre sur la façade. La couleur rouge est également proche de la couleur d’origine, même si la plus jeune des filles Conelli aurait aimé avoir une maison bleue. «Nous avions des conceptions esthétiques différentes», explique son père avec diplomatie.
La roche se dresse à pic derrière la maison, et sur le côté, dans le jardin, se trouve une petite piscine entièrement remplie d’eau de pluie récupérée, que le maître des lieux a déversée dans un réservoir souterrain. Dans le jardin, à droite de la maison, se dresse une nouvelle construction. C’est là que le frère du maître d’ouvrage habite avec sa famille. «La maison produit plus d’électricité que deux familles ne sauraient en consommer», explique Massimo Mobiglia, l’architecte en charge de la rénovation. En effet, depuis l’assainissement, le toit de la «Casa Conelli» n’est plus revêtu de bardeaux classiques, mais entièrement recouvert de panneaux photovoltaïques. Une voiture électrique est désormais garée dans le carport devant la maison, et est également rechargée par l’installation solaire. «Nous avons installé la technologie la plus moderne et la plus judicieuse, et de nombreux petits détails contribuent à l’optimiser» explique M. Mobiglia, également conseiller en énergie, à propos de la procédure de rénovation.
«Avant d’entreprendre quoi que ce soit, faites appel à un conseil en énergie»
Alberto Conelli insiste à plusieurs reprises sur ce point au cours de l’entretien. Le besoin de restauration s’est imposé dans sa maison en raison d’un réservoir de compensation de pression défectueux au niveau de l’ancien chauffage électrique, qui prenait de toute façon beaucoup trop de place et dont le bilan énergétique était pitoyable. «C’est ce qu’il y a de pire!», affirme le conseiller en énergie. Le toit aussi était défectueux. Se contenter de remplacer le chauffage et de réparer le toit n’était pas suffisant pour Conelli, biologiste de formation. Par chance, grâce à son engagement dans la section tessinoise du WWF, il connaissait l’architecte et conseiller en énergie et a fait confiance à son expertise. Ensemble, ils ont planifié la rénovation: «Nous avons commencé par une analyse énergétique, le CECB® Plus, puis nous avons développé différents scénarios pour la rénovation énergétique», explique Massimo Mobiglia. La famille Conelli a opté pour le label Minergie A Eco. «Sans le conseil en énergie, j’aurais rénové de toute autre manière et certainement commis des erreurs», résume M. Conelli.
Depuis la partie haute du jardin, près de l’ancienne étable située sous la paroi rocheuse, il regarde avec soulagement l’architecte près de lui, les yeux rivés sur le toit solaire brillant de sa maison. «J’ai pris mon courage à deux mains et dépensé plus d’argent que prévu, mais je ne le regrette pas une seconde». Un bon tiers des investissements a pu être couvert par des subventions. «Des subventions supplémentaires étaient également allouées pour Minergie A et Minergie ECO, non seulement par le canton du Tessin, mais aussi par la Confédération», ajoute l’architecte.
Pleins feux sur l’enveloppe du bâtiment
La transformation a duré plus de six mois en 2021. La famille avait acheté la maison en 2017. Lorsque les anciennes fenêtres ont été remplacées par des fenêtres à triple isolation, la famille Conelli a déménagé pour trois mois dans un appartement en location situé à proximité. Ils ont emporté le strict nécessaire après avoir recouvert les meubles qu’ils laissaient dans la maison. «C’était relativement laborieux, mais faisable», résume M. Conelli. Le chauffage électrique et sa grosse chaudière ont été remplacés par une pompe à chaleur, installée dans la remise de la maison. Bien que l’intérieur de la maison n’ait pas été restauré, ces changements ont nettement amélioré le climat intérieur. La maison est chaude en hiver et reste fraîche lors des étés tessinois plutôt caniculaires. «Nous avons réduit les frais de chauffage et la température de la maison reste quasiment constante depuis les travaux de rénovation», affirme M. Conelli. Une chape destinée à accueillir le système de ventilation a été réalisée sous la toiture rénovée, et par ailleurs légèrement rehaussée. Les épais murs en pierre du rustico ont été pourvus d’une isolation supplémentaire de 15 centimètres d’épaisseur à l’extérieur, laquelle contient les tuyaux de la nouvelle ventilation ainsi que divers câbles. L’architecte, M. Mobiglia, qui ne travaille désormais plus que comme conseiller en énergie, possède plus de 25 ans d’expérience. Il affirme: «Pour réduire la consommation d’énergie d’un bâtiment, il faut toujours commencer par son enveloppe. Une maison n’a pas besoin d’être remplie de technologie.»
Des revenus générés par le toit solaire
La vente de l’électricité excédentaire produite par le toit solaire constitue un apport financier. M. Conelli déclare: «Le fournisseur d’électricité local me rémunère près de 5’000 francs par an. Du point de vue financier, la rénovation s’est avérée un succès complet.» L’augmentation du prix de l’électricité a également joué en faveur du propriétaire. Le prix calculé par kilowattheure acheté a été multiplié par quatre depuis la première planification. Les hommes se regardent d’un air satisfait. «Je ne peux que recommander les conseils en énergie de Massimo et lui dire mille fois merci», déclare Alberto Conelli. Massimo Mobiglia sourit, se penche et cueille un trèfle à quatre feuilles dans la verdure luxuriante du plateau: un cadeau de la nature aux défenseurs de l’environnement.
Aperçu des subventions
1. Programme Bâtiments (Confédération)
Assainissement du toit 7’680 CHF
Isolation des murs contre l’extérieur 16’680 CHF
Isolation des murs contre la terre 2’940 CHF
Fenêtres 1’800 CHF
Total 29’100 CHF
2. Canton du Tessin
Label Minergie, Minergie-A 69’840 CHF
Complément Minergie-ECO 10’000 CHF
Subvention totale pour la rénovation énergétique 108’940 CHF
Mesures énergétiques
– Isolation de l’enveloppe du bâtiment (surface de référence énergétique: 289,3 m2)
– Chauffage et eau chaude: 100% pompe à chaleur
– Système de ventilation contrôlée avec récupération de chaleur
– Certifié Minergie-A-ECO (2021)
Subvention photovoltaïque (hors Programme Bâtiments)
Pronovo: 11’580,8 CHF, FER (Canton du Tessin): 3’860 CHF