Planifiez l'assainissement
énergétique de votre bâtiment
Souhaitez-vous effectuer un assainissement énergétique sur votre bien immobilier? Profitez de la possibilité de recevoir des subventions du Programme Bâtiments pour votre projet. Vous trouverez ici les principales informations concernant la procédure.
1. Contacter le service cantonal de l’énergie
Renseignez-vous avant le début du projet de construction auprès du service de l’énergie de votre canton. Les mesures et subventions d'encouragement varient selon les cantons.
Clarifiez quelles possibilités de conseil s'offrent à vous et si vous avez la possibilité de demander un soutien financier à votre canton pour votre projet. Renseignez-vous également concernant la procédure.
2. Demander un conseil énergétique
Il peut être judicieux de demander un conseil énergétique professionnel et/ou de faire établir un CECB Plus (Certificat énergétique cantonal des bâtiments avec rapport de conseil). Adressez-vous pour ce faire à un expert indépendant en énergie ou en CECB. Le service d'information énergétique vous fournira une liste de contact des experts cantonaux certifiés. Nous vous recommandons de demander aux moins deux offres de concurrents et d'exiger des références.
Un CECB Plus comprend des clarifications approfondies concernant l'état réel de votre bâtiment, des propositions concrètes quant à la suite de la procédure ainsi que l'ampleur de la rénovation. En outre, il tient toujours compte de vos objectifs et du budget. Le CECB Plus est un excellent instrument de planification.
-
3. Réaliser un concept d'assainissement
Définissez un plan d'assainissement bien réfléchi avant le début des travaux. Ce dernier comprend l'ampleur de l'assainissement ainsi que la réalisation par étapes. Les futurs besoins d'utilisation y sont également clarifiés et planifiés. Cette démarche permet ainsi de décider si une démolition et une nouvelle construction, un assainissement partiel ou une rénovation complète ou encore un assainissement avec construction annexe doivent être effectués. Vous pouvez également opter pour un standard, comme Minergie, ou pour un passage aux énergies renouvelables.
Un concept global prévoyant offre en outre une protection contre les erreurs d'investissement et permet une planification budgétaire détaillée ainsi que des optimisations fiscales.
4. Faire une demande de subvention
Effectuez une demande de subvention dès qu'un concept d'assainissement détaillé est disponible. Il est important que vous soumettiez la demande de subvention avant le début des travaux. Outre Le Programme Bâtiments de la Confédération et des cantons, il existe d'autres offres de subvention intéressantes. Vous obtiendrez des informations à ce sujet auprès de votre service cantonal de l’énergie ou à l'adresse suivante: https://www.francsenergie.ch/fr
5. Assainissement
Les travaux peuvent commencer. Les subventions vous seront versées après la fin de ceux-ci. Nous vous souhaitons beaucoup de succès lors de votre assainissement!
La vidéo est valable pour les cantons suivants: AG, AI, AR, BL, BS, FR, GE, GL, GR, JU, LU, NE, NW, OW, SO, SZ, UR, VD, VS, ZG und ZH.