Bien immobiliers de rendement / bailleurs
Les bailleurs peuvent répercuter sur les loyers les investissements apportant une plus-value, après déduction des subventions reçues. Lors d’un assainissement complet (conformément à l’art. 14, al. 1 OBLF) qui va au-delà de l’entretien normal et touche plusieurs parties du bâtiment, 50% à 70% des investissements peuvent être considérés comme des plus-values.
Un assainissement énergétique est généralement payant pour les propriétaires de biens immobiliers de rendement. En raison d’un confort accru, les locataires sont souvent prêts à payer un loyer plus élevé. En outre, l’objet gagne en attractivité sur le marché de la location. La possibilité d’exploiter pleinement ce potentiel de marché dépend cependant aussi de l’emplacement du bien immobilier et de la composition des locataires.
Afin de pouvoir mieux évaluer les investissements nécessaires pour la rénovation ainsi que le potentiel de marché, l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) conseille de s’adresser à un spécialiste et d’établir en premier lieu un CECB Plus (certificat énergétique cantonal des bâtiments). La publication « Rénovation énergétiquement correcte des immeubles locatifs » vous apporte une aide sur la procédure à adopter.
Les bailleurs peuvent répercuter sur le loyer les investissements apportant une plus-value. Les subventions reçues doivent cependant être déduites des coûts d’investissement. Après un assainissement énergétique, les charges pour l’énergie et l’électricité baissent. Dans de nombreux cas, les charges plus faibles compensent même l’augmentation de loyer. Dans d’autres cas, un confort d’habitation nettement supérieur après un assainissement complet peut justifier une augmentation modérée du loyer.