Calcul dynamique de la rentabilité

Le calcul dynamique de la rentabilité tient compte de tous les coûts et les rendements survenant pendant le cycle de vie des éléments de construction.

Un calcul dynamique de la rentabilité prend en compte non seulement les investissements de départ liés à une mesure de construction, mais aussi tous les coûts et les rendements sur l’ensemble du cycle de vie des éléments de construction.

Prise en compte du cycle de vie

Lorsqu’il s’agit d’assainissements énergétiques, il est particulièrement important que les économies énergétiques soient comprises dans le calcul. Si le toit doit subir un assainissement énergétique, les investissements effectués au cours de la première année sont plus importants que pour un simple entretien, car le matériau d’isolation, par exemple, pèse sur le budget. Les économies d’énergie surviennent quant à elles pendant toute la durée de vie technique, c’est-à-dire jusqu’à 50 ans pour un assainissement du toit. Cette méthode prend en compte l’ensemble des coûts et des économies qui surviendront

Décision approfondie

Le résultat est la valeur effective. Celle-ci correspond à la valeur de l’investissement présent, y compris les dépenses et les économies futures. Outre l’inflation, les coûts d’opportunité sont pris en compte. Car si l’argent n’est pas investi dans l’assainissement énergétique, il peut l’être par exemple sur le marché monétaire. Le calcul dynamique de la rentabilité permet ainsi d’apporter des éléments de clarification importants lorsqu’il s’agit de prendre une décision sur un projet de construction.