Recherche

«Nous avons prévu un budget de 250 francs par année pour les coûts énergétiques»

Magali et Stefan Caron ont réalisé la maison de leurs rêves à Vollèges (VS), et il s’agit là d’un projet pionnier: leur nouvelle maison (CECB A/A) est faite de matériaux naturels et non polluants, qui ne contiennent presque aucune énergie grise. L'énergie pour l'électricité et la chaleur est fournie par le soleil. 

«Notre maison n'a pas besoin d'un chauffage central», explique Magali Caron. Le rayonnement direct du soleil chauffe les pièces; la bonne isolation et les sols qui accumulent la chaleur permettent de conserver cette chaleur, même après le coucher du soleil. Les panneaux solaires sur le toit fournissent l'énergie pour l'eau chaude et l'électricité. «Notre maison produit plus d'énergie qu'elle n'en consomme», indique Stefan Caron. 

Penser à l'énergie grise
L'absence de chauffage central n'est pas l'unique particularité de la nouvelle maison de la famille Caron. Stefan et Magali Caron avaient pour objectif de construire une maison entièrement durable à partir de matériaux renouvelables non polluants qui ne contiennent presque aucune énergie grise, hormis les inévitables coûts de transport. 

Également durable sur le plan économique
Le résultat est une jolie nouvelle maison pour deux familles faite de paille, de bois et d'argile, également durable sur le plan économique grâce aux subventions du Programme Bâtiments. «Nous avons prévu un budget de 250.- pour les coûts énergétiques», ajoute Stefan Caron avec un large sourire.